À propos …

Je m’appelle Justin Turpel, je suis né le 8 janvier 1954 au Grand-Duché de Luxembourg (maternité d’Ettelbruck) et j’ai grandi à Heiderscheid, un petit village sur les hauteurs de la Porte de l’Oesling, où j’ai passé une enfance heureuse. Mon père a été actif dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et ensuite ouvrier ; ma mère s’est occupée du ménage et de l’éducation de ses quatre fils.

Après l’école primaire, j’ai fréquenté l’école professionnelle, d’où je suis parti en 1970 pour le lycée technique de la capitale luxembourgeoise en section chimie (formation de laborantin et de chimio-technicien). C’est là qu’a commencé ma vie politique mouvementée dans d’innombrables mobilisations et mouvements. En 1971, j’ai adhéré à la « Schülerfront » et, en 1972, à la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), la jeune section de la Quatrième Internationale au Luxembourg, qui, dans le cadre d’une réorientation, a changé de nom en 1981 pour devenir le RSP (Parti socialiste révolutionnaire).

En 1999, j’ai été l’un des initiateurs d’un groupement alternatif de gauche et membre fondateur de « déi Lénk ».

Sur le plan professionnel, j’ai travaillé à partir de juillet 1974 pendant trois ans chez Tréfil-Arbed Bettembourg, où j’ai pu acquérir mes premières expériences syndicales par la construction d’une section syndicale. Le 1er mars 1978, je suis entré au service de la Ville de Luxembourg en tant que fonctionnaire. J’y ai été très actif sur le plan syndical dans le secteur publics (Etat et communes) du syndicat FNCTTFEL-Landesverband, dont j’ai été élu président en 1991. A partir de 2017, j’ai également assumé la fonction de secrétaire de la délégation du personnel des fonctionnaires et employés de la Ville de Luxembourg, et ce jusqu’au 12 décembre 2011, date de l’acceptation de mon mandat de représentant de ‘déi Lénk’ au sein du même conseil communal, raison pour laquelle j’ai dû abandonner mon poste de fonctionnaire de la même commune; j’ai rejoint la commune de Contern en tant que fonctionnaire communal. Le 20 octobre 2013, j’ai été élu au parlement en tant que député de La Gaiuch (« déi Lénk ») dans la circonscription du centre. Après 18 mois de travail intenses, je me voyais obligé de démissionner de mon mandat de député en avril 2015 pour raisons de santé et pour suivre un traitement médical urgent.

Après mon quasi rétablissement, je me suis inscrit en 2018 à l’université de Hambourg pour suivre des études en sciences économiques et sociologiques. J’y ai obtenu mon bachelor en 2022 (Bachelor of Art «Sozialökonomie») et je suis actuellement en master des sciences économiques et sociologiques (Master of Art «Arbeit, Wirtschaft, Gesellschaft – ökonomische und soziologische Studien»).

Depuis 1986, je vis avec ma partenaire Sylvie B. Ensemble, nous aimons la randonnée, la nature, les voyages (surtout dans les Alpes suisses et à Hambourg), la littérature et surtout nous-mêmes et nos trois enfants et quatre petits-enfants.

Une biographie détaillée se trouve sous Biographie détaillé