Je suis né le 8 janvier 1954 à la maternité d’Ettelbruck. Ma maison parentale se trouve à Heiderscheid, au haut de la porte de l’Oesling. Pendant l’Occupation nazie, mon père travaillait pour la Résistance. Après la guerre, il a travaillé comme ouvrier chez Good Year, puis comme chauffeur chez l’entrepreneur du village voisin. Ma mère s’occupait du foyer et de l’éducation de quatre fils.
De septembre 1960 à juillet 1966, j’ai suivi mes études primaires à l’école primaire de Heiderscheid (une salle de classe avec un seul instituteur, M. Pol Hoffmann, pour 6 à 7 classes). Après deux années de redoublement couronnées d’échec au lycée classique de Diekirch (1966/67 et 1967/68), [il s’agissait là d’un cas manifeste de « classisme », c’est-à-dire de discrimination et d’exclusion en raison de l’origine et du statut social], j’ai intégré l’école professionnelle d’abord, en septembre 1968, à Ettelbruck, puis, de septembre 1970 à 1974, l’École professionnelle du Centre à Luxembourg-Ville, section chimie (formation d’aides-chimistes et de techniciens en chimie), où j’ai commencé à m’engager politiquement.
Une jeunesse mouvementée

Dès l’âge de 17 ans, j’étais actif dans les nombreuses mobilisations et mouvements sociaux : anti-nucléaire (Cattenom, Tchernobyl), contre le coût d’État de Pinochet au Chili (1973), en solidarité avec la révolution portugaise (1975), pour la défense des immigrés, pour les marches européennes contre le chômage, pour la solidarité avec les mineurs anglais et leur héroïque syndicat NUM, pour les mobilisations anti-rassises et féministes, pour les mobilisations altermondialistes et des forums sociaux, et pour bien d’autres luttes et mobilisations syndicales et sociales. Toutes ces mobilisations et luttes de solidarité étaient liées à la création et à l’engagement dans de nombreuses structures de solidarité ad hoc. Mes activités et mes engagements pendant toute cette période ont été suivis et observés par le SREL, le Service de Renseignement du Luxembourg (voir mon article à ce sujet du 5 avril 2013 – en allemand). Cette phase de pratique solidaire m’a apporté une deuxième socialisation qui a marqué toute mes activités et ma vie entière. La vie en communautés résidentiels (« Wohngemeinschaften »), entre autres avec les militants révolutionnaires Gast et André Kremer, en faisait partie.
Activités professionnelles
Le 1er mars 1978, je suis entré au service de la Ville de Luxembourg, d’abord comme expéditionnaire administratif, et suite à un changement de carrière, comme rédacteur, et ceci jusqu’au 12 décembre 2011, le jour de mon assermentation comme conseiller communal.
Depuis 2002, j’étais membre élu de la délégation des fonctionnaires et employés de la Ville de Luxembourg. Suite aux élections sociales de 2007, j’ai assumé la fonction de secrétaire de la délégation des fonctionnaires et employés de la Ville de Luxembourg, jusqu’au 12 décembre 2011, le jour de ma « démission d’office » comme fonctionnaire auprès de la Ville de Luxembourg, suite à l’acceptation du mandat de conseiller communal.
Depuis le 13 décembre 2011, je suis occupé comme fonctionnaire auprès de l’administration communale de Contern et ceci jusqu’au 13 novembre 2013, le jour de mon assermentation comme député.
Je suis membre du FNCTTFEL-Landesverband depuis 1978 et président du secteur public de celui-ci depuis 1991. J’ai été vice-président du FNCTTFEL-Landesverband de 2006 à 2017.
Engagement politique

Rebelle depuis toujours, mon long engagement politique en tant qu’activiste marxiste-révolutionnaire a commencé en 1972 avec mon adhésion à la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), jeune section de la 4e Internationale au Luxembourg, devenue RSP (Revolutionär Sozialistesch Partei) en 1981.
En 1999, j’ai été l’un des initiateurs d’un regroupement alternatif à la gauche et j’ai été membre fondateur de Déi Lénk.
J’ai été élu conseiller communal de la Ville de Luxembourg le 9 octobre 2011. Le 20 octobre 2013, j’ai été élu à la Chambre des Députés sur la liste de ‘déi Lénk’ dans la circonscription du Centre ; en même temps, Serge Urbany a été élu dans la circonscription Sud. En novembre 2013, j’ai commencé mon travail de député ; fin novembre 2013, j’ai démissionné du Conseil communal de la Ville de Luxembourg afin de me consacrer entièrement au travail parlementaire.
Démission pour cause de maladie

En raison d’une perte de mémoire rapide et importante et afin d’éviter le pire, les médecins m’ont conseillé dès 2011 de cesser d’urgence toute activité professionnelle et politique. Je n’ai cependant que partiellement suivi cette recommandation et j’ai tout de même exercé mon mandat de conseiller municipal à partir d’octobre 2011, ainsi que mon mandat de député en octobre 2013 – malgré toutes les difficultés liées à ma santé. Ce n’est qu’après de longues souffrances et une opération du dos à la Saint-Sylvestre 2014 que j’ai réalisé que mes forces ne me permettaient définitivement pas d’exercer le mandat de député et d’effectuer ce comme je l’estimais nécessaire. Or, ce n’est qu’en avril 2015, après 18 mois de travail intensif en tant que député, que j’ai démissionné de mon mandat ; David Wagner m’a succédé en tant que député de « déi Lénk » dans la circonscription du centre.
Ce n’est que quelques mois plus tard, qu’un médecin, spécialiste de la médecine environnementale, a diagnostiqué une borréliose (maladie de Lyme) comme cause profonde de mes problèmes de santé. Après un traitement de six mois, les premières améliorations étaient perceptibles et après une année de traitement intense, je me sentais en grande partie rétabli.
Convalescence et études en sciences économiques et sociales

Sans vouloir reprendre telles quelles mes activités militantes et politiques d’avant, je me suis inscrit en 2018 à l’université de Hambourg pour des études en sciences socio-économiques. En 2022, j’ai obtenu mon Bachelor (Bachelor of Art en « Sozialökonomie »). Actuellement, je suis en train de finaliser mon Master en études économiques et sociologiques (Master of Art « Arbeit, Wirtschaft, Gesellschaft – Ökonomische und Soziologische Studien »). Dans le cadre de mes études, je me suis également engagé auprès des économistes hétérodoxes de l’université de Hambourg, ainsi que dans différentes activités estudiantines et dans la solidarité avec le peuple et les syndicats ukrainiens.
Depuis 1986, je vis en partenariat avec Sylvie B., institutrice préscolaire très engagée, bénéficiant de sa retraite depuis 2007. Nous nous sommes mariés le 4 octobre 2001. Nous aimons les randonnés, la nature, les voyages (notamment dans les Alpes suisses et à Hambourg), la littérature et surtout nous-mêmes et nos trois enfants et quatre petits-enfants.
Pour me contacter, veuillez m’envoyer un e-mail à l’adresse turpelju[at]pt.lu ou bien remplir le formulaire de contact.