Suppression de la classe de menuisiers

Question parlementaire no 618 à Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Education Nationale et à Monsieur Nicolas Schmit, ministre du Travail:

Je viens d’apprendre que lors de la rentrée scolaire au Lycée Technique du Centre, la classe de 10e menuisiers a été supprimée à l’insu des enseignants concernés. Cette classe constitue la classe inférieure de la filière correspondante. Une telle décision soulève un certain nombre de questions.

Ainsi, je voudrais savoir:

1)    Cette décision a-t-elle été prise en juillet lors de la planification des classes, en connaissance des conséquences et en vue d’économies budgétaires et a-t-elle été soumise à l’avis de la Chambre des Métiers?

2)    Quelles sont les intentions du gouvernement pour l’exercice 2015-2016? La suppression de la classe de 10e en 2014 entraîne-t-elle la suppression progressive de la filière entière?

3)    Quelles sont les intentions du gouvernement quant aux trois maîtres d’enseignement technique concernés? Pourront-ils être affectés dans leur spécialité au Lycée Technique d’Esch ou devront-ils se reconvertir dans d’autres branches?

4)    Quelles sont les intentions du gouvernement concernant l’utilisation des infrastructures des ateliers de menuiserie au LTC? Ces salles de classes seront-elles réaffectées à d’autres classes?

5)    Le gouvernement ne craint-il pas que les élèves de cette filière, provenant du Centre, de l’Est et de l’Ouest du pays, ne choisiront pas d’abandonner l’apprentissage dans la menuiserie plutôt que de se soumettre à des problèmes et trajets de transport fastidieux?

6)    Le ministre du Travail et de l’Orientation Professionnelle approuve-t-il une décision qui affecte les possibilités d’emploi dans un secteur en pleine expansion comptant 200 entreprises et qui restreint l’éventail des métiers proposés aux jeunes de ce pays?

7)    Le gouvernement ne pense-t-il pas que cette décision risque d’entraîner des faits qui seront irréversibles et mériteraient un débat public?

Justin Turpel,
Député

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